Le parcours culturel « Dessinons la liberté » a été proposé aux élèves de CM1 de l’école Helvétie cette année 2025 par Yamila Jofre, pour la Ligue de l’enseignement du Doubs, et Rodolphe Grandviennot (dit Rodho), dessinateur de presse indépendant.
Les 28 enfants ont accueilli avec grand plaisir cette démarche riche de sens. Ils ont abordé grâce aux différents intervenants les idées fortes de laïcité et de liberté. Les enfants conscients des défis que représentent les menaces pesant sur l’humanité et la biodiversité nous livrent leurs inquiétude et leur révolte, à travers les dessins et les caricatures.
Les élèves ont particulièrement apprécié le travail et le rôle du dessinateur de presse, ils se sont prêtés à l’exercice avec leur esprit vif, acéré, naïf et leurs gestes parfois maladroits mais toujours enthousiastes.
Un grand merci à la ville de Besançon qui rend possible cette forme d’éducation civique et artistique, ainsi qu’à Yamila pour son enthousiasme et sa prévenance et à Rodho pour son professionnalisme et sa bienveillance.
Lionel Arnould, professeur des écoles à l’école Helvétie
Ci-dessous : restitution de ce parcours à l’école Helvétie avec les élèves de l’école BROSSOLETTE.






